BALLON EAU CHAUDE THIAIS

01.44.79.21.94
Plombier Thiais

Le thermocouple du chauffe-eau

Il est important de connaître le rôle des différents composants de votre chauffe-eau à gaz pour comprendre son fonctionnement. Le thermocouple par exemple sécurise la mise en marche de l’appareil. Il faut tout de suite arrêter le courant à la source et attendre que le chauffe-eau refroidisse.

Le retrait du capot du ballon est l’étape suivante. Le thermocouple se situe à côté de la veilleuse. Il est reconnaissable par sa forme en pointe. Il est nécessaire de dévisser ses deux points de fixation et de le démonter délicatement. Suivez la notice technologique de la pièce pour que tout se passe sans difficulté.

Qu’est-ce qu’un thermocouple

C’est l’élément principal qui compose un ballon d’eau chaude Thiais qui fonctionne à gaz. Il est constitué de deux tiges métalliques spécifiques de natures différentes. Chauffées par la veilleuse et par l’effet de la dilatation volumique, elles sont mises en contact et forment ainsi une pointe.

Il se produit un courant électrique lorsque celle-ci est constituée. Le thermocouple détecte l’allumage de la veilleuse. Si elle est éteinte alors il n’y a pas de courant électrique qui passe dans le thermocouple et a pour conséquence la coupure de l’arrivée de gaz. Le fait que la veilleuse s’allume est un témoin oculaire de mise en marche du chauffe-eau, mais le thermocouple conditionne quand tout de même l’arrivée du gaz.

Démonter le thermocouple

Avant toute intervention, il faut couper le gaz ce qui consiste à mettre le ballon d’eau chaude Thiais en position arrêt. Cette action conduit à l’extinction de la veilleuse et procède à la fermeture du gaz.

Entretien du thermocouple: Il peut arriver que la veilleuse ne s’allume pas et que le ballon d’eau chaude Thiais s’arrête. Vous devez vous inquiéter sur le fonctionnement du thermocouple. Il est fort probable qu’il s’encrasse et conduit à des arrêts intempestifs de votre chauffe-eau.

Après le démontage, il convient de nettoyer la pointe en frottant à l’aide de la toile émeri l’embout qui est en contact avec la flamme. N’oubliez pas de repasser les pas de vis avec une brosse. Il faut faire attention de ne pas endommager le tube de cuivre. L’opération semble facile, mais votre dextérité assure la réussite de votre intervention.

Le plombier répare le ballon

Ballon eau chaude Thiais

Quel chauffe-eau acheter?

Réparation ballon d'eau chaude Thiais